Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 14 15 16 17 18 19 20 ->

L'encre auto-correctrice
[Concours] [Jeu]
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 06/04/2024 à 21:30:24

Vous m'avez toutes deux très bien éclairée et je vous remercie (:
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 14/04/2024 à 21:34:00

Un petit poste ici pour ne pas louper les prochaines. :))

Merci Nox pour le VaVa :inlove:
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 20/04/2024 à 10:22:00 - Modifié : 29/05/2024 à 22:48:04

Bonjour à toutes et tous !

Pour cette session bien particulière, vous nous avez régalés ! Merci aux quinze participants qui ont eu le courage de participer ! Si cela peut vous rassurer, sachez que nos yeux ont saigné autant que les vôtres. Vivement la prochaine session, plus traditionnelle. (a)

Le texte contenait onze mots bien orthographiés, et seules les modifications de ces mots comptaient. Toute modification d'un mot déjà mal orthographié n'a pas été comptabilisée, sauf si par mégarde vous avez enlevé la faute...

Sur ce, passons aux résultats. Vous trouverez ci-dessous le texte d'origine, les mots qu'il fallait modifier dans le texte avec fautes, et enfin des détails relatifs à chaque modification (parfois superflue) proposée.
[Afficher]
Spoiler : Texte de départ
Près de l’océan vivaient un jeune garçon et son grand-père. En ce doux début de printemps, l’envie leur avait pris de voyager. Après une longue discussion, ils avaient décidé de partir vers le sud, vers des terres plus chaudes. Ils préparèrent leurs affaires, emportant vêtements légers et victuailles, puis partirent de bon matin. Ils n’avaient pas de destination précise et s’orientaient grâce à une boussole dorée. Au fur et à mesure de leur épopée, ils découvrirent de nouveaux lieux, firent de nouvelles rencontres et apprirent de nouvelles langues. Cependant le manque de leur maison grandissait et, un beau jour, ils firent demi-tour. Un retour à la maison bien mérité pour deux aventuriers à la tête pleine de souvenirs.

[Afficher]
Spoiler : Texte avec fautes
Note : Les mots en gras sont les mots bien orthographiés qu'il fallait modifier.

Prêt deux le océan vivait une jeûn garcon haie son granpaire. An se dout débus deux printemp, la envi l’heure avais pris deux voïager. Après unes longues discution, îles avaient décider deux partirent vert leu Sud, vert dés Terres plu chaude. Îles préparairent l’heures à faire, enportant vêtemants légers haie victuaies, puits partir deux bons matîn. Îles navet pas deux destinassion précises haie ç’orienter grace à hune boussolle doré. Haut fur haie a mesurre deux l’heure épopé, îles découvrir deux nouveau lieus, fîrent deux nouveles rencontre haie aprirent deux nouveles langes. Peut a peut, leu mangue deux l’heure méson grandi haie, hun bo jour, îles finir part fer demitour. Hun re-tour a là méson biens méritait pourre deux aventuriés a là tète plaine deux sous venir.

[Afficher]
Spoiler : Remarque sur les mots à modifier
océan : nom bien orthographié, au singulier dans le texte.

son : dans le contexte de la phrase, c'est le déterminant possessif qui est attendu (c'est le grand-père du jeune garçon), donc le « son » est juste.

pris : la phrase est conjuguée au plus-que-parfait, le participe passé du verbe « prendre » est bien « pris ».

après : orthographe du mot.

avaient : la phrase est conjuguée au plus-que-parfait et le sujet est « ils ». L'auxiliaire « avoir » doit donc devenir « avaient ».

légers : L'adverbe « léger » est relié au nom « vêtements ». Il doit donc être accordé au singulier pluriel.

pas : orthographe du mot.

à : dans l'expression « grâce à », il faut bien utiliser la préposition « à ».

fur : orthographe de l'expression « au fur et à mesure ».

jour : dans le contexte de la phrase (« un beau jour »), le mot jour doit être au singulier.

deux : l'histoire raconte le voyage de deux personnages : un garçon et un grand-père. Dans la phrase « les deux aventuriers », c'est donc le « deux » numéraire qui est correct.

[Afficher]
Spoiler : Remarques sur les autres modifications apportées
vivait : Le mot « vivait » dans la première phrase était déjà faux. Le sujet de la phrase est « un jeune garçon et son grand-père » (attention sujet inversé !), il faut donc conjuguer le verbe à la troisième personne du pluriel : « vivaient ».

Sud : « sud » désigne ici un point cardinal, une direction. Il faut l'écrire sans majuscule. Le mot « Sud » était donc déjà mal orthographié.

Terres : le mot « terre » prend un majuscule quand on parle de la planète, ce n'est pas le cas ici.

précises : dans le contexte de la phrase (« pas de destination précise »), le mot précise doit être au singulier. Il n'y a pas une seule destination précise.

garcon : Attention à ne pas lire trop vite, il n'y avait pas la cédille !

discution : l'orthographe correcte du mot est « discussion ».

orienter / grandi / partir / découvrir : ces verbes auraient été bien orthographiés s'ils avaient été conjugués au passé simple, ce qui n'était pas le cas (infinitif, participe passé).

boussolle : l'orthographe correcte est « boussole ».

prêt : Dans le contexte de la phrase, c'est l'adverbe de proximité « près » qui est correct.

chaude : l'adjectif « chaud » doit s'accorder avec le nom « terres », donc être au féminin pluriel. Le mot était donc déjà faux puisqu'il manquait la marque du pluriel.

doré : l'adjectif « doré » doit s'accorder avec le nom « boussole », donc être au féminin.

rencontre : Ils ne font pas qu'une rencontre, mais plusieurs (la forme « de nouvelles rencontres » implique l'utilisation du pluriel). Il n'y avait donc pas besoin de modifier ce mot.

méritait : Dans le contexte de la phrase, il faut utiliser le participe passé du verbe « mériter », il était dans le texte avec fautes conjugué à tort à l'imparfait.

printemp : l'orthographe correcte du mot est « printemps ».

une : « garçon » est un nom masculin, il faut donc dire « un jeune garçon » et non « une jeune garçon ». Le « une » n'était pas à modifier.

bons : dans l'expression « de bon matin », tout est au singulier.

épopé : l'orthographe correcte est « épopée ».

nouveau : l'adjectif « nouveau » s'accorde avec le nom « lieux » qui est au masculin pluriel. Il manquait déjà la marque du pluriel.

Passons maintenant aux récompenses :
    Fiona Romney : 0 mot bien orthographié + aucune modification superflue (15 pdm et 10 mornilles)
    Nox De Leon : 0 mot bien orthographié (10 pdm et 10 mornilles)
    Blondie : 0 mot bien orthographié (10 pdm et 10 mornilles)
    Lisou Grat : 1 mot bien orthographié (4 pdm)
    Clairet : 2 mots bien orthographiés (4 pdm)
    Natacha Tchaïviev : 2 mots bien orthographiés (4 pdm)
    Aether Celestia : 3 mots bien orthographiés (3 pdm)
    Bisou : 3 mots bien orthographiés (3 pdm)
    Carter Spall : 3 mots bien orthographiés (3 pdm)
    Ellie Tonks : 5 mots bien orthographiés (2 pdm)
    Ignotus Pallow : 5 mots bien orthographiés (2 pdm)
    Octavia Hargreeves : 5 mots bien orthographiés (2 pdm)
    Zénobe Dubois : 6 mots bien orthographiés (2 pdm)
    Carmen Levesque : 7 mots bien orthographiés (1 pdm)
    Gabin-Abel : 9 mots bien orthographiés (1 pdm)

À bientôt pour une nouvelle session !

3916110

Becca edit : Mornilles distribuées.
Edit de Hope : pdm distribués ♥

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 20/04/2024 à 11:08:28

Coucou ! Merci pour ces résultats ! Je me doute bien que les yeux des bibliothécaires ont dû pleurer !!

Que c'était compliqué d'écrire des fautes :)

Merci les bibliothécaires et bravo à tous ceux/celles qui se sont lancés dans l'aventure :X

Inconnu
Créé : 20/04/2024 à 11:41:15

Bravo à tous les participants !
C'était rigolo à faire bien que pas facile non plus finalement ^^
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 20/04/2024 à 12:04:56

Olalah même en utilisant mon avantage j'ai pas réussi :')

Félicitations tout le monde, cette session était vraiment compliquée !

Retraité
Traître à son sang
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 20/04/2024 à 12:19:16

Ben ça alors, moi qui pensais avoir tout massacré ahah... Finalement, ce n'est pas si facile que ça de faire des fautes :')

Bravo tout le monde en tout cas !!

Joueur de Quidditch
[Avatar]
Poufsouffle
2e année
Créé : 24/04/2024 à 08:07:43

Hé bien, je viens d'apprendre que j'avais plus difficile de faire des fautes! Haha

C'était très sympa comme jeu même si mes yeux en souffrent encore :D

Poufsouffle: La meilleure maison de Poudlard!

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 16/05/2024 à 17:33:43

Bonjour, bonsoir !

Afin de pimenter la fin du Trimestre des floraisons, je vous propose de participer à une nouvelle session de l'encre auto-correctrice ! Un session plus classique, le 1er avril étant loin dernière nous maintenant. (;

Les récompenses associées à ce nouveau texte sont les récompenses de base que voici :

Aucune faute : 10 points de maison + 10 mornilles
1 ou 2 fautes : 4 points de maison
3 ou 4 fautes : 3 points de maison
5 ou 6 fautes : 2 points de maison
7 fautes et plus : 1 point de maison

Comme d'habitude, nous n'attendons aucune correction ou amélioration stylistique, vous ne devez vous concentrer que sur ce qui relève de l'erreur de français et est réellement fautif.

Le texte à corriger est le suivant :

Citation :
Cher Mr Durand

Me voici arrivé en Egypte. La chaleur est étouffante, même à l’ombre ; je ne pense pas rester plus d’une semaine. Ne vous inquiétez pas, cela sera amplement suffisant pour que je réalise toutes les tâches que vous m’avez confiée.

Votre collègue, Henri, m’a récupérée au port comme prévu. J’ai visité avec lui le chantier archéologique et je vous confirme que nous sommes sur la bonne voie. De nouveaux objets on été découverts et sont entrain d’être datés. Les fouilles continuent.

Je n’ai pas encore rencontré le maître d’oeuvre mais cela ne serait tarder : j’ai rendez-vous avec lui demain à dix heure. Je suis confiante quand à cet échange. En passant devant le terrain hier, j’ai pu voir l’avancée des travaux et cela correspond au plan de construction prévu. Nul doute que ce sera terminé pour cette fin d’année. Je vous confirmerai cela dans ma prochaine missive.

Avec tout mon affection,
Clara

Vous avez jusqu'au 26 mai 2024, 23h59 (heure française) pour m'envoyer votre participation par MP. Pensez bien à mettre vos corrections en gras !

Je vous attends nombreux dans ma volière, en espérant que le texte vous plaira ! :$

PJS de Matoutou.
[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 22/05/2024 à 00:35:53

Salutations !

Je me lance dans l'aventure ! :)

Zeferino & Alis
Le début d'une folle aventure !

Même dans la défaite, on reste classe, c'est ça d'être un Serpentard !
Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 28/05/2024 à 20:15:33 - Modifié : 29/05/2024 à 22:50:07

Bonjour à toutes et tous !

La fin du Trimestre arrivant à grands pas, voici déjà l'annonce des résultats. Pas de temps perdu pour cette session ! Tout d'abord, bravo aux 10 participants qui ont participé à la dernière session de l'encre auto-correctrice. Il y avait au total douze fautes cachées dans ce texte : qui les a correctement identifiées ?

Vous trouverez ci-dessous une correction du texte avec les détails relatifs à chacune des fautes.
[Afficher]
Spoiler : Texte corrigé
Cher M. Durand,

Me voici arrivée en Égypte. La chaleur est étouffante, même à l’ombre ; je ne pense pas rester plus d’une semaine. Ne vous inquiétez pas, cela sera amplement suffisant pour que je réalise toutes les tâches que vous m’avez confiées.

Votre collègue, Henri, m’a récupérée au port comme prévu. J’ai visité avec lui le chantier archéologique et je vous confirme que nous sommes sur la bonne voie. De nouveaux objets ont été découverts et sont en train d’être datés. Les fouilles continuent.

Je n’ai pas encore rencontré le maître d’œuvre mais cela ne saurait tarder : j’ai rendez-vous avec lui demain à dix heures. Je suis confiante quant à cet échange. En passant devant le terrain hier, j’ai pu voir l’avancée des travaux et cela correspond au plan de construction prévu. Nul doute que ce sera terminé pour cette fin d’année. Je vous confirmerai cela dans ma prochaine missive.

Avec toute mon affection,
Clara

[Afficher]
Spoiler : Correction expliquée
Mr → M. : en français, l'abréviation de « Monsieur » est « M. ». « Mr » est l'abréviation anglophone, pour le mot « Mister ».

Durand → Durand, : la phrase de salutations dans une lettre doit être ponctuée.

arrivé → arrivée : le participe passée du verbe « arriver » est ici utilisé comme adjectif. Il doit donc s'accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il est raccordé : ici la narratrice, Clara. Il faut donc le conjuguer au féminin.

Egypte → Égypte : orthographe, le mot « Égypte » possède un accent.

confiée → confiées : avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé s'accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Ici, le COD est « toutes les tâches » (vous m'aviez confié quoi ? Toutes les tâches). Il faut donc accorder au féminin pluriel.

on → ont : il s'agit là du verbe « avoir » utilisé comme auxiliaire, conjugué à la troisième personne du pluriel.

entrain → en train : quand une action est en cours de réalisation, il faut utiliser l'expression « en train ». Le mot « entrain » désigne une certaine vivacité, il peut être remplacé par « ardeur ».

oeuvre → œuvre : orthographe du mot « œuvre ».

serait → saurait : « saurait » est le conditionnel présent du verbe « savoir » alors que « serait » est celui du verbe « être ». L'expression « cela ne saurait tarder » s'emploie avec le verbe « savoir ».
Petite astuce pour vous aider : si vous pouvez remplacer le verbe par « devoir », alors il faut utiliser le verbe « savoir ». Par exemple : cela ne devrait tarder.

heure → heures : il y a plusieurs heures (dix), il faut accorder le nom au pluriel.

quand à → quant à : la plupart du temps, il faut écrire « quand », sauf quand il est suivi de la préposition « à » où il faut alors utiliser « quant ».

tout → toute : le mot « tout » est ici utilisé comme prédéterminant, il doit s'accorder avec le nom qu'il accompagne : « affection ». Il doit donc être au féminin singulier.

[Afficher]
Spoiler : Remarques sur les autres modifications / erreurs apportées
Me voici → me voici : même si grammaticalement parlant il ne faut pas mettre de majuscule après une virgule, cela n'est pas fautif dans une lettre après la salutation : majuscule et minuscule sont autorisées.

récupérée → récupéré : la participe passé s'accorde avec l'auxiliaire « avoir » quand il est précédé de son COD. Ici, le COD est « m' » (Henri a récupéré qui ? Moi) qui fait référence à Clara. Il faut donc accorder au féminin singulier.

mais → , mais : l'ajout d'une virgule est un apport stylistique mais n'est pas obligatoire. La phrase sans virgule n'était pas fautive.

Passons maintenant aux récompenses :
    Héra Evans : 0 faute (10 pdm et 10 mornilles)
    Bisou : 1 faute (4 pdm)
    Natacha Tchaïviev : 1 faute (4 pdm)
    Nox De Leon : 1 faute (4 pdm)
    Clairet : 2 fautes (4 pdm)
    Thalia Jones : 2 fautes (4 pdm)
    Emilien Lenain : 4 fautes (3 pdm)
    Mirabelle Boutondore : 4 fautes (3 pdm)
    Lisou Grat : 4 fautes (3 pdm)
    Zeferino Leoz : 9 fautes (1 pdm)

À bientôt pour une nouvelle session !

204151

Edit de Hope : pdm distribués ♥

PJS de Matoutou.
Inconnu
Créé : 28/05/2024 à 20:36:00

Merci Rebecca ! J'avoue que je suis assez blasée de pas avoir relevé certaines fautes alors qu'elles étaient flagrantes ! Je le ferai en plusieurs fois le prochain coup ^^

Au top cette animation !

Bisous
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 28/05/2024 à 20:38:12

Merci Rebecca,

C'était super comme d'habitude

bravo Héra !

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 28/05/2024 à 20:55:37

Merci ! :)

Hâte d'essayer de m'améliorer la prochaine fois !

Zeferino & Alis

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 28/05/2024 à 20:55:37 - Modifié : 31/05/2024 à 11:57:06

erreur (je viens de le remarquer, mon post s'est envoyé deux fois)

Zeferino & Alis

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 28/05/2024 à 21:06:55

Nooooon la faute :'(

Je sais même plus quelle était mon erreur. La virgule, peut-être ?

Bravo tout le monde en tout cas, et merci pour cette session !

Préfète
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 28/05/2024 à 21:12:51

Merci Miss pour les récompenses. Comme d'habitude, j'ai apprécié corriger ce petit texte

Fière marraine de Mary O'Callaghan

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 15/08/2024 à 10:56:50

Bonjour, bonsoir

J'espère que vous passez toutes et tous un bel été. :3

Me revoici pour une nouvelle session de l'encre auto-correctrice !

Comme l'année dernière, qui dit session estivale dit récompenses modifiées. En été, pas de points de maison à distribuer, c'est le moment de remplir sa bourse ! Vous pourrez trouver ci-dessous les récompenses pour cette session.

Aucune faute : 5 gallions & une surprise
1 ou 2 fautes : 2 gallions
3 ou 4 fautes : 1 gallion
5 ou 6 fautes : 10 mornilles
7 fautes et plus : 5 mornilles

Comme d'habitude, nous n'attendons aucune correction ou amélioration stylistique, vous ne devez vous concentrer que sur ce qui relève de l'erreur de français.

Le texte à corriger est le suivant :

Citation :
Le soir-même aura lieu la finale de Quidditch voyant s’affronter Serdaigle et Poufsouffle. Avant cela, le jeune sorcier avait pleins de choses à faire. Il devait assister à un cours de Potions et avait trois devoirs en attente qu’il comptait bien terminer dans l’après-midi pour avoir sa soirée libre. Il termina de déjeuner dans la Grande Salle puis retourna dans son dortoir pour travailler. À côté de lui , on pouvait apercevoir une pile de livres qu’il avait emprunté à la bibliothèque. Ces derniers avaient déjà été feuilletés et remplis de marques-pages.

Deux heure plus tard, notre héro enroula ses parchemins, le sourire aux lèvres. Il avait terminé pile à temps pour son cours ! Il glissa les parchemins dans son sac ainsi que quelques ingrédients puis pris la direction des cachots. Ponctuel, il s’installa à sa table habituelle et salua les autres premières années qui arrivaient à leur tour. Le cours passa rapidement, et il n’y fut pas très attentif. Son esprit était ailleurs, concentré sur le match avenir. Quand la professeur annonça la fin de l’heure, il rangea ses affaires puis se dirigea avec hate vers le terrain de Quidditch.

Vous avez jusqu'au 27 août 2024, 23h59 (heure française) pour m'envoyer votre participation par MP. Pensez bien à mettre vos corrections en gras !

Je vous attends nombreux dans ma volière, en espérant que le texte vous plaira ! :$

PJS de Matoutou.
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 16/08/2024 à 11:45:28

C'est trop chouette, merci pour cette nouvelle session ! *-*

J'ai d'ores et déjà participé !

PJ de Bastien Morholt
Kit par Deliah Thompson
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 16/08/2024 à 13:46:50 - Modifié : 16/08/2024 à 13:51:03

Merciiiii à toi et à ton équipe pour cette nouvelle session de "L'encre auto-correctrice." Ma grenouille espère qu'elle a fait quelques progrès.
Participation envoyée, je te/vous dis à bientôt (H)
Mira

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif

Pages : <- 1 2 3 ... 14 15 16 17 18 19 20 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5